Kalopsia
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal


Les moires

Les moires
Admin


Pseudo : Pas de mp

01La vie en Grèce

Habillement



Les habits se composaient de morceaux de tissus, disposés sur le corps sur les parties voulues, et tenaient attachés ensemble grâce à des épingles.

L'homme portait couramment le pagne ou le chiton (vêtement), tandis que le péplos (sorte de tunique) était attribué à la femme.

Les Grecs aiment les vêtements légers et amples. Ils portent de simples tuniques appelées chiton. Les chitons sont constitués de deux carrés de tissu drapés sur le corps et maintenus aux épaules par des épingles. Une ceinture souligne la taille. Les vêtements sont de couleurs vives ornés de broderies, souvent en laine ou en toile de lin. Les riches s’habillent avec de la soie.

Les femmes portent des bijoux précieux. Les plus fortunées ont des bracelets en or et en argent, des colliers et des boucles d’oreilles.

À la maison, les Grecs marchent pieds nus. Pour sortir, ils ont des sandales légères pour l’été et en hiver des bottes chaudes.

Pour se protéger du soleil, l’été, ils ont des chapeaux de paille tressée à large bord.


Les métiers



Au coeur de la cité, il y a la place du marché, l’Agora. C’est là que les grecs venaient vendre et acheter leur marchandise.

Les citoyens grecs les plus riches vivent de leur rente, des revenus de leur terre ou de leurs ateliers. Ils ont alors le loisir d’occuper leur temps à la philosophie, la politique ou encore les mathématiques.

Les autres citoyens, mais aussi les étrangers doivent travailler. Certains sont encore réfractaires à l'idée d'une femme qui travaille, mais ils n'ont pas le choix au risque de s'attirer les foudres de la déesse de la Justice.

Il y a une grande diversité de métiers, nécessaires à la vie de la cité (agriculteurs, bouchers, boulangers, éleveurs, aubergiste, banquier, barbier, bûcheron, comédien, commerçant, danseur, devin, forgeron, maçon, médecin, menuisier, orfèvre, potier, pêcheur, sculpteur, professeur, teinturier, tanneur, vigneron, etc.

Important : l'esclavage et la séparation hommes/femmes a été aboli lors de la signature des lois suite au Grand Soulèvement, pour plus d'information voir Le Conseil de Justice

Un métier important pour l'époque est également celui d'athlètes avec les créations des jeux olympiques.

Déplacements/voyages/transports



  • les véhicules roulants à traction animale (chars, chariots, attelages) ;

    les montures ;

    les bateaux de navigation intérieure (barques, pirogues et leurs éléments de traction ou de propulsion) ;

    les navires du milieu maritime.

    A pieds.




C'est pour cela que les personnages d'origine d'Amérique par exemple ne seront pas acceptés, le continent n'étant pas encore découvert, mais également car les bateaux de l'époque n'étaient pas capable d'effectuer de tel traversé.


Religion




Les habitants de la Grèce antique (et les civilisations antérieures et avoisinantes) voient l'univers qu'ils connaissent comme étant plein de forces terribles qu'ils ne comprennent pas tout à fait. De temps en temps, ils sont témoins de démonstrations de puissance et de force : violents orages, mers houleuses, coups de vent, éclipses, pestes, sécheresses, séismes, éruptions volcaniques, etc. Ce n'est pas déraisonnable de soupçonner que des entités puissantes et imprévisibles soient à l'origine de ces phénomènes et qu'on puisse les apaiser par la prière et le sacrifice.


Avec le temps, ces entités augmentent en nombre pour représenter ou personnifier les vertus et les vices de l'être humain, ainsi que ses désirs, ses envies et ses craintes. Certaines de ces divinités et semi-divinités sont perçues comme étant bienveillantes; d'autres sont plus susceptibles de provoquer la misère et la détresse. On fait des supplications et des sacrifices pour deux raisons : pour qu'il arrive de bonnes choses au suppliant et pour qu'il n'arrive rien de mal. Les principales divinités, au nombre de douze, vivent sur l'Olympe. Ils s'appellent naturellement les Olympiens.


Malgré le Grand Soulèvement, les citoyens grecs sont restés très attachés à leurs croyances et ils restent polythéistes (croient en plusieurs dieux). Certains ont même eux la chance d'en rencontrer, d'autres d'avoir des faveurs divines à la suite de leur prière. C'est pour ces diverses raisons que la religion à tenue au fil des siècles et que des temples sont toujours érigés en l'honneur du dieu, de la déesse, protégeant la ville.


On peut par ailleurs devenir prêtre.sse pour un dieu de son choix, ça ne veut pas dire qu'on ne croit plus aux autres, mais qu'on dédit sa ville uniquement à un seul être divin. De plus, ceux choisissant de vivre pour la religion abandonnent tous titre et prétention sur la société. Ils sont libres d'être avec une personne, mais cela reste encore assez mal vu dans les esprits.


Source : Vikidia, Reainfos, Musee de l'histoire, histoire pour tous.

   

 

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com